Veille Cyber N21 – 20 avril 2015

ImageVeilleLG

Veille Cyber NUMERO 21

Ce qui a retenu mon attention dans l’actualité de cette semaine

Les débats sur la loi sur le renseignement, débats parlementaires, analyses et prises de position, ont largement occupé la semaine. Vous retrouverez l’évocation du dossier en plusieurs endroits de la lettre qui reprend le fil chronologique d’une veille quotidienne.

Ceci ne doit pas, cependant, occulter tout le reste de l’actualité, particulièrement, la publication référentielle du bilan 2014 de la Commission Nationale Informatique et Libertés, la CNIL, plus qu’un simple rapport d’activité, d’autant que, cette année, il est accompagné d’un triptyque des enjeux 2015 en matière de sécurité, libertés et protection de la vie privée. Et puis, dans les lectures recommandables, je me dois de mentionner également la publication d’un rapport parlementaire qui s’intéresse au numérique dans les entreprises, aux risques, mais aussi aux enjeux et aux opportunités que le transformation numérique en cours leur propose / impose. Tout cela ci-dessous …

  • La CyberAttaque de TV5 Monde

  • La visite de BFMTV au cœur de la CyberDéfense, « quelque part dans Paris, à une adresse tenue secrète, le Centre d’analyse de lutte informatique défensive veille … » une vidéo sur DalyMotion

  • Le colloque organisé par le Centre de Recherche des écoles de Saint-Cyr Coëtquidan le 8 juin 2015 sur « Le soldat augmenté« 

  • Les questions de souveraineté du droit national posées par la « globalisation » du droit, le discours introductif d’un colloque organisé par le Conseil d’État et la Cour de cassation au Conseil d’État le vendredi 10 avril 2015

  • Les « révélations » de Kevin D. MITNICK, le hacker repenti bien connu, dans un livre « L’art de la supercherie » sous-titré « L’importance du facteur humain dans la sécurité informatique ». Ça sent le souffre …

  • Les enjeux 2015 vus par la CNIL toujours, en 3 parties

Cette sélection, parfaitement partielle et partiale, de sujets proposés irrégulièrement à

votre attention n’est possible que par le travail de veille et de partage réalisé en amont par

différentes sources que je remercie.

À votre disposition pour recueillir vos observations, suggestions et commentaires sur cette

information guillet.lionel@gmail.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s