Veille Cyber N131 – 29 mai 2017

ImageVeilleLG

CyberStratégie – CyberDéfense – CyberSécurité

Lettre Cyber 131

Alors, quoi de neuf dans l’actualité cyber du 22 au 28 mai 2017 …

… à la une, toujours l’attaque du rançongiciel répliquant WannaCry de la mi-mai. Son effet s’est d’autant plus poursuivi cette semaine qu’une vulnérabilité similaire à celle exploitée dans ce malware a été trouvée dans le logiciel Samba sous Linux/Unix. Comme sous Windows, c’est le protocole de partage des fichiers qui offre la possibilité d’exécuter du code malveillant à distance. Le CERT-Fr n’a pas manqué de publier immédiatement un avis d’alerte. Pour l’instant, aucune attaque par le biais de cette faille n’a été, semble-t-il, détectée.

Il ne faut pas pour autant reporter la mise en place du correctif publiée. WannaCry est passé par là. Il nous a fait progresser en maturité de perception des risques liés à la non mise à jour des applications et des systèmes. Je veux le croire. C’est l’intérêt premier que l’on doit retirer de cette alerte, sans trop de frais (?).

En effet, nous ne sommes pas quittes sur ce cyber-front. Ce qui permet à certains chroniqueurs de titrer … « Wannacry, séchez vos larmes, mais restez prudents », ou encore … « Le rançongiciel WannaCry n’était que le début. » …

Alors, management de la sécurité, veille vigilante et réactivité …

… Donc, encore une fois, de nombreux articles évoquent l’affaire WannaCry et ses prolongements, mais pas seulement, évidemment …

Alors … faits, études, chroniques et opinions, référentiels, séquences audio, séquences vidéo … selon vos centre d’intérêt personnels et professionnels, faites vos choix de lecture parmi tous les sujets proposés et qui ont marqué l’actualité de la semaine, dans ces domaines essentiels que sont … la CyberStratégie, la Cyberdéfense et la CyberSécurité …

Une bonne semaine à vous.

Sans oublier que je reste à l’écoute de vos commentaires et de vos observations guillet.lionel@gmail.com.

Je rappelle que la lettre est découpée en séquences sur la semaine avec reprise des rubriques utilisées pour chaque séquence. Sans être sûr d’y parvenir, le but est de classer quelque peu l’information si dense et si fournie qui nous est proposée.

Ce qui a retenu mon attention dans l’actualité de cette semaine

24 mai 2017. La cybersécurité expliquée à ta grand-mère, le chiffrement expliqué à son voisin, l’information, la sensibilisation …

A(ré)couter – A (re)voir

Informations

En management de la sécurité de l’Information

Les problématiques des (r)évolutions numériques en cours

Des nouvelles du CyberFront

Matière à réflexions

Études, enquêtes et référentiels

Séminaires – Conférences – journées …

28 mai 2017. Des labels pour les objets connectés – De l’ADN pour nos fichiers – Des trous et une alerte pour le logiciel Samba …

Informations

En management de la sécurité de l’Information

Les problématiques des (r)évolutions numériques en cours

Des nouvelles du CyberFront

Matière à réflexions

Études, enquêtes et référentiels

Séminaires – Conférences – journées …

À votre disposition pour recueillir vos observations, suggestions et commentaires sur cette information guillet.lionel@gmail.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s